Le déroulement d'un cours d'Aïkido traditionnel
Un cours d'Aïkido commence avec un salut général au tokonoma (le portrait de O Senseï - Ueshiba -) suivi d'un moment de mise en condition qui nous aide à trouver le calme et la concentration a travers des mouvements qui préparent notre corps pour la pratique.
Nul ne peut m'enlever ma force puisque je ne m'en sers pas.
O-Senseï Morihei
Ueshiba
Ensuite, le cours se déroule avec la mise en place de techniques diverses, de façon progressive et adaptée, où les élèves plus anciens aident les moins expérimentés dans cet apprentissage. Certaines techniques sont pratiquées à mains nues, d'autres avec des armes traditionnelles en bois (bokken, jo et tanto).
Le cours se termine avec un retour au calme, des étirements et quelques respirations avant de finir avec un dernier salut général au tokonoma et des élèves au professeur.
Les progrès viennent à ceux qui s'entraînent encore et encore, vous reposer sur des techniques secrètes ne vous conduira nulle part.
O-Senseï Morihei
Ueshiba
Horaire
Habay: Mardi 20h15-21h45
Luxembourg (Kirchberg): Mardi 13h15-14h15 ; Jeudi 19h-20h30
Le cours commence à l'heure, prévoyez arriver 10' à l'avance pour avoir le temps de se changer, mettre les armes en place et avoir la salle prête pour la pratique.
Equipement
Pour le cours essai :
un tee-shirt et un pantalon de survêtement, il faudra prévoir une paire de sandales ou des claquettes pour ne pas marcher pieds nus entre le vestiaire et le tatami.
Pour la suite :
un keikogi blanc avec une ceinture blanche;
un jeu d'armes (bâton, sabre et couteau en bois avec un étui).