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À propos

L'enseignement de l'aïkido conduit l'élève sur le chemin de l'autonomie : le bon maître est celui qui enseigne à son élève à se passer de lui.

(in Peyrache; Aïkido, Guide du Débutant, 1999, p. 18)

Après des années de pratique de l'Aïkido traditionnel à Bruxelles, en tant qu'élève de Jonathan Philippe, lui-même élève d'Alain Peyrache sensei, le fondateur de l'école ISTA, les changements dont se nourrit la vie m'ont amené à Habay-la-Neuve et à franchir le pas vers l'ouverture du dojo Aïkido Habay-Luxembourg, dans le but de transmettre l'enseignement traditionnel. 

J'ai entendu le mot Aïkido pour la première fois quand j'avais sept ans, en voyant une démonstration de cet art réalisée par des hommes habillés avec le hakama, ce pantalon large plissé, traditionnel de la Chine, d'abord, et plus tard, du Japon. Les techniques avec les armes m'ont fort impressionné et le désir de découvrir cette pratique martial est née.

À l'époque il n'y avait pas des cours pour des enfants, j'ai suivit un parcours dans les arts martiaux pendant dix ans jusqu'à la fin de mon adolescence, pour finir en retrouvant l'Aïkido à mon arrivée à Bruxelles, il y a déjà quelques années.  

J'ai rencontré dans la pratique de l'Aïkido traditionnel une démarche vers la compréhension de soi-même et des autres, grâce à la mise en place des situations où chacun et chacune est invité à pratiquer selon ses possibilités, toujours changeantes et perfectibles. 

Lisete Rodrigues